Avec le déconfinement, outre les personnels soignants, les professionnels sont de plus en plus nombreux à recourir aux visières de protection. De nombreuses entreprises se lancent dans leur commercialisation, les prix grimpent sur internet et les tutos de fabrication maison se multiplient. La société SISSI3SD experte en risques biologiques vous propose un large choix de visières suivant le stock disponible.
Qu’est-ce qu’une visière de protection ?
Les visières de protection, ou écrans faciaux, couvrent entièrement le visage, notamment les muqueuses (yeux, nez et bouche), portes d’entrée de prédilection des virus. Composées d’un serre-tête ou non, auquel est fixé un écran transparent en polycarbonate, « elles doivent répondre à la norme européenne NF EN 166 qui concerne les protections individuelles de l’œil », précise l’entreprise SISSI3SD Cette norme prend en compte des exigences comme la qualité optique, le champ de vision, la solidité des serre-têtes ou le niveau de protection de l’écran.
« En milieu de soins, elles ne doivent pas être utilisées seules, mais en complément d’une protection respiratoire », précise l’INRS dans une foire aux questions. Par ailleurs, « elles peuvent être retirées en minimisant le risque de se toucher le visage« , ajoute l’experte en risques biologiques. Cette dernière rappelle que, pour garantir leur efficacité, il faut éviter de les toucher pendant leur utilisation, ou encore de passer ses mains dessous pour se frotter les yeux par exemple.